Questions les plus fréquentes

Tout ce que vous devez savoir sur Valorauto.

  • Généralités

    • Qu'est ce qu'un VHU ?

      Un VHU est un Véhicule Hors d'Usage, c'est donc un véhicule qui doit être mis hors circulation et suivre les différentes étapes menant à sa désimmatriculation. VALORAUTO est là pour prendre en charge ces opérations !

    • Comment me débarasser de mon Véhicule Hors d'Usage (VHU) ?

      Grâce à notre site Valorauto, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour la collecte de votre véhicule. Un professionnel agréé récupérera et traitera votre voiture dans le respect de la réglementation environnementale.

    • L'enlèvement de mon véhicule est-il gratuit ?

      Oui, la gratuité de l'enlèvement de votre véhicule vous est garantie par VALORAUTO dans la mesure où celui-ci est complet et accessible. Il pourrait même vous rapporter de l'argent.

    • Quels véhicules peuvent profiter du service de mise à la casse ?

      Tous les véhicules motorisés pesant moins de 3,5 tonnes et munis d'une carte grise sont éligibles à notre service de mise à la casse. Cela inclut les véhicules (avec ou sans permis), les véhicules à 2 et 3 roues motorisés, ainsi que les fourgons et camionnettes.

    • Quelles marques automobiles traitez-vous ?

      VALORAUTO traite les véhicules de toutes marques. De nombreuses marques nous font confiance et nous avons établi des partenariats renforcés avec certaines d'entre elles.

    • Qu'est-ce qu'un Centre VHU ?

      A ne pas confondre avec une fourrière, une casse ou un épaviste, le Centre VHU est un professionel détenant le savoir-faire et les équipements nécessaires au traitement des véhicules en fin de vie. Il est en mesure de dépolluer le véhicule, de récupérer les pièces pouvant encore servir et de le préparer au broyage. Ce professionnel doit être agréé par le constucteur de véhicule pour exercer son activité. Sans cet agrément, il est considéré comme appartenant à une filière illégale.

  • Conditions de Prise en Charge

    • Quelles conditions doit respecter mon véhicule pour être pris en charge par VALORAUTO ?

      Votre véhicule doit répondre aux exigences suivantes : - qu'il ne soit pas gagé (aucun créancier ne doit avoir de droits sur le véhicule) - qu'il soit débarassé de tout déchet non automobile - qu'il fasse moins de 3,5 tonnes (poids « G1 » du certificat d’immatriculation) - que vous puissiez en justifier la propriété

    • Mon véhicule doit-il être accessible ?

      Pour une collecte gratuite, le véhicule doit être accessible depuis la voie publique. L'accessibilité sera confirmée lors de la prise de rendez-vous avec le Centre VHU en charge de la collecte. Si des moyens techniques supplémentaires sont nécessaires pour accéder au véhicule, des frais peuvent s'appliquer. Dans ce cas, un devis vous sera communiqué par le Centre VHU. Par exemple, l'enlèvement de véhicules immobilisés en sous-sol peut nécessiter l'utilisation de moyens adpatés.

    • Que se passe-t-il si mon véhicule n'est pas stationné à mon domicile ?

      Ce n'est pas un problème, nous pouvons collecter votre véhicule sur tout le territoire.

    • Mon véhicule doit il être à jour du contrôle technique ?

      Non, le passage au Contrôle Technique n’est pas nécessaire quand vous remettez votre véhicule pour destruction à un Centre VHU puisqu’il n’est plus destiné à circuler.

  • Processus de Traitement

    • La voiture appartient à un particulier, quels sont les documents que je dois réunir avant de démarrer le process de demande de prise en charge ?

      Il vous faut rassembler : - un justificatif de propriété (la carte grise du véhicule ou tout autre document équivalent) - la carte d'identité du (des) propriétaire(s) du véhicule - des photos illustrant l'état du véhicule dans son environnement immédiat (véhicule 3/4 avant - 3/4 arrière) - le certificat de non gage (à télécharger depuis https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil ou https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat) (uniquement pour la France)

    • La voiture appartient à une entreprise, quels sont les documents que je dois réunir avant de démarrer le process de demande de prise en charge ?

      Il vous faut rassembler : - un justificatif de propriété (la carte grise du véhicule ou tout autre document équivalent) - une copie de la carte d'identité du gérant de l'entreprise - KBIS de la société (uniquement pour la France) - des photos illustrant l'état du véhicule dans son environnement immédiat (véhicule 3/4 avant - 3/4 arrière) - le certificat de non gage (à télécharger depuis https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil ou https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat) (uniquement pour la France)

    • J'ai perdu ma carte grise, comment faire ?

      Vous devez télécharger et compléter le document CERFA 13753 disponible à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/13753. Reste ensuite à vous procurer un justificatif de propriété (Fiche d'Identification de Véhicule (FIV), Acte notarié stipulant votre nom en bénéficiaire ou Déclaration de cession précédente).

    • Je suis le propriétaire du véhicule mais mon nom n'apparaît pas sur la carte grise. Comment faire ?

      Vous devez fournir les Déclarations de Cession précédentes qui font le lien entre le nom sur la carte grise et votre nom.

    • Comment prendre rendez-vous pour l'enlèvement de mon véhicule ?

      Après la soumission de votre dossier, vous recevrez un email de confirmation accompagné d'une demande de signature électronique des documents administratifs. Une fois les documents signés, l'opérateur en charge de l'enlèvement de votre véhicule vous contactera pour fixer un rendez-vous.

    • Comment est calculée l'offre de reprise de mon véhicule ?

      L'offre de reprise est calculée en fonction de la valeur matière, de la distance de collecte et de divers critères liés à l’état du véhicule (pièces manquantes ou présence de déchets par exemple).

    • Qu'est ce qu'un véhicule complet ?

      Un véhicule complet doit être équipé de ses composants essentiels, notamment roues, moteur, boite de vitesses, batterie, carrosserie et le cas échéant sa ligne d'échappement complète. L'absence de l'un de ces organes peut justifier une décote et jusqu'au refus de prise en charge du véhicule.

    • Qui signe les documents administratifs ?

      Le ou les propriétaires du véhicule (celui dont le nom se trouve sur la carte grise ou sur un certificat de cession postérieur) ainsi que le Centre VHU.

    • Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

      C'est un moyen sécurisé de signer un document en ligne. Cette technique digitale garantit l'authenticité et l'intégrité d'un document. Elle nécessite pour cela l'envoi d'un code via téléphone portable. D'un point de vue légal, une signature électronique est équivalente à une signature manuscrite.

    • Pourquoi les documents que je signe ne sont pas complets ?

      Les documents administratifs sont renseignés au fur et à mesure que les informations sont disponibles. Ainsi il sont complétés en 2 phases : une première par le client (informations sur le véhicule, sur le client et signature du client) et une seconde par le Centre VHU (informations sur le Centre VHU, date et heure de réception du véhicules, signature par le Centre VHU). A l'issue de ces phases, les documents dûments complétés et signés sont mis à disposition du client et du Centre VHU. La validité des documents et la légalité de ce process sont garanties.

    • Que se passe-t-il le jour de l'enlèvement de mon véhicule ?

      Le jour et à l'heure convenus, le transporteur du Centre VHU vérifiera la conformité des déclarations faites concernant l'état du véhicule. Il contrôlera également l'identité du ou des propriétaire(s) du véhicule (veuillez prévoir de présenter une pièce d'identité originale et, le cas échéant, une procuration si aucun des propriétaires ne peut être présent). Une fois le véhicule et son certificat d’immatriculation (ou autres documents le cas échéant) récupérés, le transporteur vous délivrera une copie du bordereau d'enlèvement.

    • Puis-je déposer mon véhicule moi-même au Centre VHU ?

      Oui, auprès du professionnel agréé par VALORAUTO que nous vous indiquerons. Une bonification pourra vous être accordée selon l'état du véhicule.

  • Après l'enlèvement de mon véhicule

    • Que se passe-t-il après l'enlèvement de mon véhicule ?

      Vous recevrez dans les meilleurs délais l'ensemble des documents confirmant la bonne cession, destruction et désimmatriculation de votre véhicule. Le cas échéant, le montant indiqué dans l'offre vous sera versé par virement bancaire.

    • Comment suis-je payé ?

      Le paiement est effectué par virement bancaire.

    • Quels documents officiels me sont remis ?

      Après prise en charge de votre véhicule par le Centre VHU, trois documents vous sont envoyés par mail par VALORAUTO (également consultables depuis votre dossier sur le site de VALORAUTO) et certifient le traitement administratif complet de votre véhicule : certificat de cession, certificat de destruction et le recépissé de la déclaration de désimmatriculation. A noter que les certificats de cession et destruction sont déclaratifs et soumis à votre signature mais que la déclaration de désimmatriculation ne peut être réalisée auprès de l'administration que par un acteur agréé par l'état comme VALORAUTO.

    • Une fois mon véhicule collecté et les documents reçus, que me reste-t-il à faire ?

      Il ne vous reste qu'à prévenir votre assureur pour lui demander la résiliation de votre assurance en lui présentant votre certificat de cession.

    • Que devient mon véhicule après sa collecte par le Centre VHU ?

      Dès son arrivée au Centre VHU, votre véhicule est dépolué : ses résevoirs (carburant, frein, liquide de refroidissement) sont vidés, sa batterie est retirée. Si des pièces peuvent être réutilisées en l'état, elles sont démontées (sur des véhicules en fin de vie, elles sont peu nombreuses). Le Centre VHU expédie ensuite la carcasse vers un broyeur partenaire qui se chargera de broyer et trier les matières. Plus de 95% de votre véhicule sera ainsi réutilisé pour la fabrication d'autres biens, pas uniquement automobiles. Pour en savoir plus : Lien vers vidéo à venir.

  • VALORAUTO, votre partenaire

    • Pourquoi faire appel à VALORAUTO pour se débarasser de son véhicule ?

      VALORAUTO est certifié et reconnu par l'état. Facilité, tranquilité d'esprit et respect de l'environnement. - Une gestion de bout en bout avec une traçabilité complète assurée et remise des documents officiels de la destruction de votre véhicule. - Eviter les mauvaises surprises : en France, une part importante des véhicules mis en casse par leur propriétaire ne sont pas désimatriculés auprès de l'administration et peuvent être illégalement remis à la route ou exportés. VALORAUTO vous remet le certificat de destruction et la preuve de désimatriculation du véhicule auprès de l'administration. Ce dernier document vous désengage de toutes responsabilités. - Votre véhicule sera traité selon les meilleurs standards pour éviter toute pollution de l'air, des sols et des eaux. Au moins 95% du poids de votre véhicule sera valorisé en réutilisation, recyclage matière ou valorisation énergétique.

    • Quels sont les Centres VHU avec lesquels vous travaillez ?

      VALORAUTO a constitué un réseau de professionnels agréés sur l'ensemble du territoire national selon des critères stricts de qualité : savoir-faire et détention de matériels adaptés à la collecte et à la dépollution des épaves. Ces partenaires sont régulièrement audités par VALORAUTO et des organismes indépendants pour conserver leur agrément et maintenir ainsi la meilleure performance environnementale. Ils sont les seuls autorisés par VALORAUTO, nos Marques partenaires et par l'administration pour traiter les véhicules hors d'usage.

    • Qui se cache derrière les affichettes fixées aux feux rouges ?

      Ces affichages sauvages sont interdits. Si vous faites appel à ces acteurs, vous ne saurez pas ce que devient votre véhicule dont vous restez responsable car les démarches auprès de l'administration ne seront peut être pas réalisées. Or les véhicules peuvent être repris par des personnes mal intentionnées qui les remettent en état a minima et les revendent sans effectuer les réparations nécessaires, ce qui pose un risque pour la sécurité routière et peut engager votre responsabilité en tant que dernier propriétaire connu. De plus, ces acteurs n'ont pas tous accès à des installations en mesure de dépolluer correctement votre véhicule. Les voitures contiennent divers matériaux dangereux et polluants. Une élimination non conforme de ces substances entraîne une pollution de l'air, du sol et de l'eau, ce qui a un impact sur l'environnement et la santé humaine. Les Centres VHU membres du réseau de VALORAUTO sont agréés par les constructeurs pour le traitement des véhicules.

  • Confidentialité et gestion des données

    • Comment supprimer toutes mes informations personnelles de votre base de données ?

      Prenez contact par mail avec dataprivacy@valorauto.com pour demander la suppression de vos données.

    • Que faites vous de mes données personnelles ?

      Vos données personnelles sont utilisées exclusivement pour la gestion de la collecte et du traitement de votre véhicule. Toutefois, les données non personnelles (telles que le modèle, la marque, et l'âge du véhicule) restent stockées à des fins statistiques et de reporting auprès des autorités et des constructeurs automobiles.

    • Où sont stockées mes données personnelles ?

      Nous respectons la legislation européenne en vigueur. Vos données ne quittent donc pas l'Union européenne.

  • Recyclage et Environnement

    • Recycler un véhicule, est-ce bon pour la planète ?

      Oui, si cela est fait dans les conditions exigées par VALORAUTO auprès des Centres VHU membres de son réseau. La dépollution rend le véhicule inoffensif pour l'environnement, et sa destruction permet la production de Pièces de RéEmploi (PRE) et de matières premières, réduisant ainsi le besoin d'extraction, de transport et de transformation de nouvelles ressources. Cela contribue également à retirer de la circulation les véhicules anciens réputés plus polluants.

  • Contact et Feedback

    • Qui puis-je contacter pour plus d'informations ?

      Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à contact@valorauto.com en précisant vos coordonnées téléphoniques, un conseiller vous recontactera.

    • Comment puis-je vous faire part de mes commentaires ou réclamations ?

      Votre satisfaction est importante pour Valorauto. Si vous avez des remarques, suggestions ou réclamations, veuillez nous contacter à l'adresse contact@valorauto.com. Nous l'examinerons avec la plus grande attention.